Les 10 incubateurs parisiens à connaître pour 2015

Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Je vous propose dans cet article un rapide coup d’œil des incubateurs parisiens.

Nous pouvons distinguer deux types d’incubateurs: les publics et les privés. La plupart des incubateurs sont des structures à but non lucratif, liées à des organismes publics, écoles ou centres de recherche. Les privés prennent en général un pourcentage du capital de la société accompagnée, de manière à réaliser une plus value lors de la cession de la société à un acquéreur, ou lors de son éventuelle introduction en bourse.

— Aperçu de 5 accélérateurs publics —

75018_rue_des-_poissonniers_110_122_prine_façade

Paris Région Innovation Nord Express – Cleantech et jeux vidéos

Inauguré en 2012, cet incubateur est axé sur les domaines notamment du numérique, de l’image, des éco-activités et de l’économie sociale et solidaire. Cet immeuble de plus de 8000m² doit accueillir un total de 80 start-up. L’écosystème de cet incubateur facilite l’accès aux conseils personnalisés, conférences, formations, coaching,et de nombreux évènements collectifs y sont organisés.

Labo de l’édition – Edition du Numérique

Le Labo de l’édition est un incubateur dédiés aux mutations du secteur de l’édition. Les mutations dans le secteur sont nombreuses. Les opportunités le sont aussi que ce soit au niveau de la création, de l’édition ou encore de la distribution. La concrétisation la plus évidente est ‘arrivée des liseuses. Je vous invite à suivre leur flux Twitter très actif : @labodeledition

Social Good Lab – Innovation technologique et entrepreneuriat social

Cet incubateurs permets la mise en relation avec l’écosystème de l’innovation, accès aux financements publics et privés, opportunités de partenariats avec des grands groupes pour des projets d’entrepreneuriat sociaux. Quelques exemples de projets qui peuvent l’intégrer : technologies favorisant l’autonomie des personnes handicapées, des produits et appareils d’énergie solaire ou permettant la dépollution de l’eau, des technologies d’applications mobiles permettant la collecte de dons, la diffusion d’informations pour une consommation plus responsable.

Welcome City Lab – Tourisme

Sur un marché estimé à 41,6 milliards d’euros en France par le Conseil national du tourisme, il y a des places à prendre. Les start-up cherchant à être accompagnées dans le domaine du tourisme peuvent se tourner vers Welcome CIty Lab. Si vous n’avez pas encore trouvé votre idée, cet article vous présente 15 concepts d’entreprise originaux dans le tourisme.

La Rûche – Innovations sociales

Déja présenté dans un précédent article sur les espaces de coworking, La Ruche a été crée après que les fondateurs soient partis d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser une entreprise sociale en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs.

Si vous cherchez à postuler pour intégrer un incubateur public, c’est par ici !

— Aperçu de 5 accélérateurs publics —

Nextstars – Startup Factory

La vocation de Nextstars est d’apporter leur expertise pour permettre l’émergence de 20 projets entrepreneuriaux innovants issus des différents programmes. Ils affichent 2,75 M€ levés et 63 mentors affiliés. Parmi les startups issues de cet incubateurs apparaissent Cookit, Fundme, Up&Bar et Légalife.

Le Loft 50 Partners – Fonds d’expertise d’entrepreneurs

Investir-en-Direct-50-Partners

A l’initiative de cet espace, 50 Partners est une solution d’accompagnement
de jeunes projets innovants fondée par 50 entrepreneurs associés. Les domaines de compétences principaux pour l’intégrer concernent le web / media / mobile / software. En terme de maturité, ce sont les jeunes sociétés présentant une « proof of concept » (premiers revenus ou audience) qui témoigne de la pertinence du positionnement.

Spark – Microsoft Ventures Accelerator Paris

Pour 149 euros par mois et par personne, les startups disposent de trois mois pour créer leur premier prototype dans les locaux de Spark, aidés par des coachs individuels et une dizaine de mentor. L’élaboration du business model, stratégie, financement, accès aux technologies se fait avec les 21 coach Microsoft et les 10 mentors présents.

Le Camping –  Grow your passion into a business

Le camping est un programme d’accélération sur 4 mois. Quelques success stories qui parlent bien  : DocTrackr, Mesagrap, Lima.

The Family – L’incubateur pas comme les autres !

Cet incubateur dirigé par Alice Zagury est innovant sur plusieurs points. Tout d’abord, aucune période d’incubation n’est définie. Ensuite, les trente start-ups selectionnées seront accompagnées au rythme de plusieurs événements (dîners, rencontres, conférences) par semaine. Le dernier point, un site internet délirant ! La preuve que certains y croient : Index Ventures a investi un million d’euros dans la structure.

Ces 10 incubateurs sont loins d’être les seuls. Pour s’en convaincre, je vous invite à jeter un oeil à cet annuaire de 200 incubateurs !  http://www.mon-incubateur.com/site_incubateur/incubateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s