L’innovation a toujours été l’avenir de l’homme

title 2013 07 11 - Article Pierrick

« Aujourd’hui tout le monde parle d’innovation. ». Vous aussi vous entendez et lisez cette phrase tout le temps ?

Et c’est normal, surtout dans cette période de crise économique. Mais, contrairement à ce que d’autres peuvent dire, personnellement je trouve que c’est une très bonne chose : parler d’innovation, c’est aussi se demander ce que l’on peut faire de mieux, pour qui et pour quoi faire. Mieux, c’est propager un état d’esprit créatif et constructif, même si nous ne faisons qu’en parler.

D’ailleurs, nous ne manquons pas de créativité : qu’il s’agisse de découvrir et améliorer des technologies ou que d’entreprenants esprits imaginent les services les plus originaux, nos semblables ne cessent de nous étonner ! Citons, à titre d’exemple, la réparation osseuse par impression 3D, les Google Glass et cette lampe de poche à LEDs, alimentée par la chaleur de la main qui la tient, inventée par une américaine, lycéenne de 15 ans de surcroît ! Mais passer de l’idée à l’innovation est très difficile et cela créé souvent une fracture dans notre Société :

  • Une société des entreprises et des entrepreneurs. Pour eux, bien que leurs motivations soient différentes, transformer l’idée en innovation est une nécessité
  • Une société des individus : « nous » citoyens, « nous » consommateurs, « nous » salariés. Notre mode de vie mondialisé ne nous laisse que peu de temps à consacrer à la créativité et l’imagination, pourtant nous en avons tous besoin ! Au même titre qu’une vie professionnelle et personnelle épanouie, nous recherchons -consciemment ou inconsciemment- à nous inscrire dans une démarche d’utilité collective.

Râler en est l’une des expressions, c’est dire le potentiel en France🙂
Qui comprendrait que nous laissions de côté aujourd’hui le formidable gisement des idées de nos concitoyens ? Internet le permet, et c’est bien la démarche de nombreuses entreprises qui se sont lancées dans l’Innovation Ouverte (plus connue sous le nom d’Open Innovation).

Le problème, avec les techniques actuelles d’Open Innovation, c’est qu’elles ne répondent pas à l’ensemble des besoins de ces deux sociétés.

Prenons par exemple :

  • Le Crowdsourcing (ou collaboration ouverte) permet de travailler avec un très grand nombre d’individus, mais cette méthode pose des limites de reconnaissance financière et sociale.
  • Le Social CRM (ou gestion de la relation client par les réseaux sociaux) permet à la société des individus d’être écoutés (j’aime à croire qu’ils le sont réellement !), mais il est très difficile pour une entreprise de collecter et d’analyser les milliers d’idées proposées. Encore moins de les enrichir.
  • Plus proche d’actions internes dans les entreprises, il y a le SMI ou Système de Management des Idées : c’est un logiciel en mode projet qui réunit souvent un réseau social interne et une application de gestion de projet afin d’aider à la transformation des idées en innovations. Là encore, malheureusement, la propriété intellectuelle est divulguée dès la première seconde, retirant par là-même tout un pan de créativité et de motivation personnelle. La gestion en mode projet est réalisée bien trop tôt, si tant est d‘ailleurs qu’il soit nécessaire de la réaliser sur ce type de plateforme.

Réfléchissons. Il doit bien y avoir un moyen de rassembler tous les besoins de ces deux sociétés, et d’y répondre avec un seul schéma : un ensemble d’outils complémentaires, pertinents, et pour donner des résultats concrets pour les deux parties ?

Ce moyen existe. Il s’appelle Inventive !
Libérer les individus de leurs inhibitions et provoquer en eux la satisfaction de cultiver leur créativité, comme on entretient son corps ou sa mémoire. Savoir collecter et analyser un très grand nombre de données, pour en faire émerger des problèmes analysés et traduits selon des besoins techniques et comportementaux. Des problèmes racines, des tendances de besoins, des idées sélectionnées pour leur potentiel d’innovation : c’est cela qu’Inventive apporte aux entreprises en quête de compétitivité et de notoriété.

En créant Inventive, nous n’avons jamais perdu de vue l’essentiel : répondre aux besoins…

  • Pour les individus, la reconnaissance sociale et financière, l’estime de soi dans la créativité, la responsabilisation dans la transformation ;
  • Pour les entreprises, la capacité de collecte et d’analyse de Big data, l’expertise, la valorisation, l’enrichissement des méthodes de transformation et la commercialisation dans le bon Time To Market de ce formidable puits de compétitivité que sont nos idées.

Le passage qui mène de l’idée à l’innovation est comme un tout petit conduit. Une entreprise qui veut profiter de notre tunnel profitera d’une longueur d’avance sur son marché, c’est certain, mais le plus important est que cette entreprise placera en son centre ses clients et ses salariés, non pas comme de simples contributeurs mais comme autant de propulseurs internes d’innovations et de notoriété.

Ce qui existe aujourd’hui comme culture d’innovation n’est encore que très artisanal. Inventive créé le tissu social innovant dont la Société devra se doter dès lors qu’elle voudra réunifier ses citoyens et ses entreprises, vers une productivité performante, une productivité qui a du sens pour tous.

2013 07 11 - Articlec PierrickA propos d’Inventive

Inventive est la première startup d’Open Innovation de 3ème génération. L’entreprise collabore avec des PME et des grands groupes pour les aider dans l’accélération de leur compétitivité grâce à une technique d’innovation ouverte
exclusive.

A propos de l’auteur2013 07 11 - Article Pierrick
Arnaud Bonnefond est co-fondateur d’Inventive, Ingénieur Orsay, il a travaillé pour les R&D de Philips et d’Alcatel-Lucent, contribué à des programmes d’anticipation, au lancement de EDGE en France et à la création de modèles économiques innovants pour la Télévision Mobile.

Une réflexion au sujet de « L’innovation a toujours été l’avenir de l’homme »

  1. Bravo Arnaud, tu as raison : il faut que l’innovateur et l’entreprise qui commercialise cette innovation trouvent tous les deux leur compte dans l’opération. De nombreux individus cherchent à améliorer leur vie, et celle des autres, en inventant ou en perfectionnant des produits ou des procédés, Il est heureux qu’ils puissent trouver sur leur route des entreprises comme « INVENTIVE » pour les aider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s