« L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux » : Retour sur la Conférence

3160171_5_6bb3_l-innovation-jugaad-redevenons-ingenieux-de_745c5dafa7cebfba41d0eac395b99168L’Ecole des Mines de Paris accueille beaucoup d’évènements plus intéressants les uns que les autres. Après l’innovation par le business model le 16 avril 2013, elle accueille un évènement du Syndicat de L’innovation SYNNOV intitulé « L’innovation Jugaad : redevenons ingénieux ».

La conférence a démarré par la présentation par Navi Radjou de ses travaux publiés dans son livre. Elle s’est poursuivie par une table ronde où chaque intervenant démontrait comment l’innovation Jugaad s’applique à leurs domaines d’activités et entreprises respectives. Autour de la table étaient présents :

  • François Darchis, Directeur et membre du Comité Exécutif Air Liquide 
  • Stéphanie Dommange, Directrice des Cadres et Cadres Sup., SNCF 
  • Christophe de Maistre, Président de Siemens France

Qu’est-ce que l’Innovation Jugaad ?

Les études réalisées par Navi Radjou partent du simple constat des défauts majeurs des modèles stratégiques d’innovation actuels. Ils sont :

  • Coûteux : aujourd’hui les entreprises dépensent des millards dans la R&D mais elles veulent un ROI, de la prévisibilité, de la planification.
  • Inflexibles
  • Elitistes : les centres de R&D sont pleins de docteurs, chercheurs, ingénieurs…

Il faut un modèle qui soit peu coûteux, flexible et ouvert à tous. Un des piliers abordés est l’INNOVATION FRUGALE. Cela consiste à maximiser la valeur en minimisant les ressources. L’innovation Jugaad c’est la capacité ingénieuse d’improviser une solution  efficace dans un contexte difficile et avec de moindres ressources.

Plusieurs cas d’innovation frugale ont été mentionnés :

  • Procter & Gamble a un objectif de faire la même chose que aujourd’hui mais avec  1/3 du coût, 1/3 des efforts, 1/3 de temps.
  • Unilever étudie chaque produit pour optimiser l’efficacité temporelle/financière (réduction de l’eau nécessaire pour se laver les mains en utilisant leur savon)
  • Embrace : l’alternative à la couveuse
  • Salman Khan donne des cours de maths sur Youtube.

Un article du Monde parle de ce livre qui présente une façon d’innover différemment et que je recommande vivement : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/15/l-innovation-jugaad-redevenons-ingenieux-editions-diateino_3159891_3234.html

Une réflexion au sujet de « « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux » : Retour sur la Conférence »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s