Google Ventures et ses 4 start-up innovantes dans le secteur de l’énergie

Google participe à travers sont fond d’investissement à l’aventure de 4 entreprises très intéressantes dans le secteur de l’énergie. En voici un rapide aperçu :

Clean Power Finance: dynamiser le solaire

clean

Cette société installée à San Francisco (tiens donc) est un fournisseur de solutions de financement dans l’industrie de l’énergie solaire. La start-up va profiter de l’adoption massive des panneaux solaires auprès des particuliers pour proposer de financer l’installation des équipements et se faire l’intermédiaire entre les constructeurs et les clients finaux. En effet, les milliers d’euros à débourser pour installer des panneaux (oui mais c’est rentables après 20ans!) en refroidissent plus d’un ! Clean Power Finance permet de ne pas payer cash des panneaux solaires en intégrant des tierces parties dans le financement de ceux-ci. Google doit aussi penser qu’un petit coup de pouce aux particulier va aider à dynamiser le secteur.

SilverSpring: le SmartGrid de demain SSpring

Silver Spring a l’ambition d’être le fournisseur n°1 de Smart Grid. Le Smart Grid est l’ensemble des réseaux de distribution d’électricité « intelligent ». C’est ce réseaux intelligent qui permettra au breton que je suis de vendre l’hiver mon surplus électricité produite par mon éolienne et d’acheter en été l’électricité produite par le panneau solaire des amis marseillais. A côté de ça, il faut dire que SilverSpring s’intéresse à pas mal de choses autour de l’électricité: station de recharge de véhicules électrique,  amélioration de l’efficience des équipements, développement d’applications mobiles pour gérer tout ça.

transform

Transform: réduire de 90% les pertes de conversion électrique

La start-up Transform propose une technologie qui permet d’éliminer jusqu’à 90% des pertes électriques de conversion. Cette boîte prometteuse commercialise des composants avec du Gallium Nitride qui permet de rendre plus efficient un panneau solaire ou un serveur grâce à des circuits électrique plus compacts, plus efficace et qui induisent moins de pertes énergétique.

Nest: le coup de coeur ! nest

Vraiment un projet excellent, et autant commencer par la présentation en vidéo:

Nest développe et commercialise un thermostat qui permet de mesurer la consommation énergétique de son logement, la température, l’humidité, et d’en faire un reporting. A la lecture des reporting les utilisateurs vont pouvoir calibrer et programmer le chauffage (via ordinateurs/mobiles) suivant les habitudes de vie de ceux-ci. En résumé, le système de chauffage se mettra en fonctionnement 30 minutes avant que vous rentriez chez vous (au lieu de tourner plein pot toute la journée).

Des projets à suivre qui risquent de donner des choses intéressantes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s