Crowdsourcing: donnez la parole aux clients, ils la prendront !

Le crowdsourcing (de “crowd”= »la foule » et “outsourcing” = « externalisation ») est un moyen d’utiliser les connaissances et a créativité d’une foule d’individus ayant certaines compétences. L’objet de ce domaine est de faire sous-traiter des tâches à un grand nombre de personnes. Certaines tâches nécessitent une expertise et sont récompensées, d’autre non.

L’une des richesse du crowdsourcing pour une société est d’aller chercher des idées en dehors de celle-ci, notamment auprès de clients. Le but n’est pas de se faire dicter la stratégie par ses clients, mais de maximiser les chances de récolter des idées « Out of the box ». L’entreprise qui va utiliser cette méthode va acquérir un grand nombre de données, qui aujourd’hui se fait de la façon suivante: vous sortez de votre supermarché et on vous colle entre les mains un ticket pour gagner une voiture en échange de votre nom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone et à la limite 2/3 questions sur ce que vous avez acheté (ce que peu de personnes vont remplir). Autant dire très pauvre en informations, juste bon à vous envoyer les 10 kg hebdomadaire de magazine promotionnel.

Avec le crowdsourcing, les clients vont être amenés à avoir la parole et à aimer donner leur avis! Ne vous inquiétez pas, ils la prendront d’une autre façon si ce n’est pas cadré chez vous. C’est comme ça qu’aujourd’hui on sait que France Loisirs fait de la vente (très) forcée et que La Poste ne vous livre que très rarement les colis chez vous!

Internet et les réseaux de télécommunications permettent un travail collaboratif de crowdsourcing et c’est encore très peu exploités aujourd’hui. Voici quelques sociétés qui ont engagé de telles démarches.

MSIMyStrabucksIdea :  Nous sommes prêts à mettre vos idées en pratique.

MyStarbucksIdea est l’exemple le plus brillant et le plus complet. Cette entreprise (ô combien innovante, qui ne fait « que » vendre du café…le rêve qui va avec !) lance un appel à chacun de ses clients et leur demande leur avis sur le design du magasin, sur de nouveaux produits, des méthodes pour protéger l’environnement, leur biscuit préféré… Les idées reçoivent des commentaires d’autres clients et celles qui reçoivent les meilleures notes sont mises en applications. A titre d’exemple, l’idée qui a eu le plus de succès a reçue 95 000 votes et 1030 commentaires. Voici le nombre d’idées soumises à ce jour:

Capture

Si vous voulez du café à la fraise, des portes automatiques en magasin (ce n’est pas délirant quand on sort avec trois gobelets dans les mains), des muffins salés, des espaces de coworking, une carte de fidélité différente… Vous pouvez soumettre l’idée et qui sait, votre café à la fraise sera peut-être bientôt vendu.

Captured

Danone et vous: un bon début, et puis en fait non !

Pourquoi dis-je « un bon début »? Cette plate-forme est un intermédiaire entre les clients et le groupe alimentaire français. Des questions étaient posées pour connaître l’avis des clients:

  • Etes-vous plutôt fruits rouges ou fruits jaunes ?
  • Avez-vous déjà joué au Memory des 7 familles Activia ?
  • Que pensez-vous du nouveau dessert Fantasia ?
  • Avez-vous aimé le nouveau parfum Actimel saveur Abricot ?
  • Vos enfants ont-ils goûté Gervais à glacer ?

Maintenant, il faut regarder le site web. Il est loin de faire rêver. Il présente les engagements de Danone, des recettes, l’application mobile Actimel, des coupons papier de 0,2€ sur les yaourts vanille….bref des innovations peu folles. Dommage.

Dell IdeaStorm: can help take your idea and turn it into reality.

C’est une plate-forme où le client va donner son idée de produit Dell en ajoutant des articles, les promouvant, les commentant mutuellement. Les idées vont être en phase d’incubation et Dell met en visibilité celles avec le plus grand potentiel et celles qui font réagir le plus de personnes. Les chiffres parlent d’eux même: 18.555 idées soumises, 740.000 votes, bientôt 100.000 commentaires. Dell a donnée vie à environ 550 idées. Je vous invite à les découvrir sur le site web et à proposer les vôtres!

Et là vous vous dites « encore un fan des Etats Unis d’Amériques qui fait les éloges des boîtes américaines innovantes et qui crache dans la Danette ». Niet ! Un constructeur français a lancé quelque chose de très intéressant ! Cocorico.

Source : http://www.leblogmoto.com/2008/10/22/peugeot-et-les/

Source : leblogmoto.com

Peugeot: Imaginez la Peugeot des mégalopoles de demain

Peugeot a proposé aux jeunes designers d’imaginer la voiture des mégalopoles de demain. Le crowdsourcing peut être orienté et récompensé et Peugeot a indiqué aux designers qu’ils étaient à la recherche d’un concept car moderne axé autour des quatre critères suivants: le respect de l’environnement ; l’harmonie sociale ; la mobilité interactive et l’efficacité économique. Résultat: 2000 projets proposés, 95 nationalités ce qui a donné 600.000 visiteurs et 132.000 votes. Le vainqueur a reçu 10.000€ et la maquette de la voiture imaginée sera exposée au Salon de Shanghai. (Source : Industrie & Technologie)

Le crowdsourcing existe aussi dans la mode où on peut trouver des super initiatives: La Fraise  propose un concours où des créateurs peuvent proposer leurs dessins et se voir attribuer 1000€ à chaque création graphique sélectionée.

Pourquoi ne pas donner officiellement la parole aux clients ?

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