Les 8 secteurs qui explosent en 2013 et les start-up françaises bien positionnées

Beaucoup de mouvement en perspective pour 2013 et un paquet de marché de niche à exploiter. Forbes a dégoté 8 secteurs très porteurs cette année. Listons les et voyons quelles start-up en France se sont positionnées dessus.

1. Développement des jeux pour réseaux sociaux

Depuis 5 ans le marché a été étendu de 184%. Pourquoi en 2013 il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête ? La croissance de l’utilisation des terminaux mobiles fait que les gens passent beaucoup plus de temps sur les médias sociaux et principalement sur les jeux. Croissance estimée pour 2013: 32%.

Une start-up française à citer est Adictiz (@Adictiz), créée en 2009 par Charles Christory et compte aujourd’hui 40 personnes. La société développe et édite des jeux sociaux sur le web et sur téléphones mobiles, notamment le célèbre "Paf Le Chien". Ils ont levé 2 millions d’euros en novembre 2012 et à ce jour, il y a quand même 2,5 millions de joueurs  qui tapent dans un chien tous les mois. Pauvre bête.

2. Salles de données virtuelles (SDV) ou Virtual data rooms (VDR)

Les Salles de Données Virtuelle sont des salles créées lors de potentielles Fusion-Acquisition. Le vendeur crée une salle de données pour que les investisseurs puissent réaliser leur due diligence (vérification de la situation de l’entreprise avant la transaction). Historiquement tout était physique dans des grandes salles qui stockaient des milliers de documents hautement confidentiels. Aujourd’hui il est possible de créer cette salle virtuellement, mais quelques problèmes restent difficilement maîtrise (toujours possible de faire une copie d’écran alors que dans la salle physiquement, impossible de reproduire un document). Il y a pourtant un avantage certain pour créer une SDV: consultation des données partout dans le monde 24/7, rapide, moins cher.

Je n’ai pas trouvé de start-up française sur ce secteur, si vous en connaissez une je suis très intéressé. Je vais donc mentionner la société qui a une écrasante présence, Intralinks, et espère que des Frenchies iront les forcer à partager la part du gâteau de 16% de croissance en 2013.

3. Vente de chaussures en ligne

Croissance estimée à 14.5% cette année, les leaders (Zappo’s et FootLocker) ont seulement 16% du marché. Des niches restent inexploitées et la startup Faguo (@FAGUOshoes) s’est mise à vendre des chaussures casual et trendy aux 20 à 35 ans. 1,5 millions levés, un CA en 2012 de 2M€, et chaque paire vendue permet la plantation d’un arbre. Pas de rapport, mais ça fonctionne ! Leur vidéo de présentation est très sympa:

4. Services d’investigation numérique légale (Digital forensics)

Un nom bien barbare, qui décrit le service qui permet de reconstruire les données et trouver des preuves numériques dans du matériel informatique. Dans "Les experts" c’est le scientifique qui décrypte le disque dur du suspect alors que ce dernier est resté 2 semaines dans l’eau de mer après s’être fait écrasé par un camion. Ces services sont prisés entre autre par les assurances (détection de fraudes), la police.

Les 11% de croissance en 2013 méritent que des start-up se créer dans ce secteur car le nombre de données augmente et le secteur et est peu régulé ce qui rend plus facile la création de société! Aujourd’hui on retrouve beaucoup de sociétés axés sur le rétablissement des données (Recovery Labs), la protection de fraudes pour les entreprises (LMPS Consulting), mais pas de sociétés de service proche des institutionnels comme la police ou les assurances.

5. Conseil en sécurité des systèmes d’informations

Un secteur très mure et pourtant, nous allons connaitre une croissance de 9% en 2013. L’émergence continue de nouvelles technologies entraîne la demande en expertise en sécurité des SI.

6. Agence de voyage en ligne

Beaucoup d’agence de voyage en ligne voient le jour (croissance du marché de 4% par an depuis 5 ans). De nouvelles opportunités s’ouvrent surtout dans la niche de la vente de package de vacances complexe et personnalisée. Il est si peu coûteux d’ouvrir une agence de voyage en ligne que beaucoup de compétiteur vont arriver cette année. La croissance estimée de 6% en 2013 va être exploitée par TravelRoad (@TravelRoadApp) qui se lance sur ce marché prometteur et que j’ai présenté sur ce blog précédemment.

7. TV et home-cinéma

Peu de capital nécessaire pour lancer une start-up dans ce secteur et un nombre impressionnant de foyer achètent des grands écrans et des home-cinéma. Une croissance de 67% de la VOD aux US qui laissent penser à une croissance de 4% attendue en 2013 dans les services d’installation de home-cinéma. Pour les lecteurs intéressés par la stratégie de l’innovation dans les métiers de l’image, je les oriente vers @olivez et son blog Opinions Libres.

8. Services de traduction

Une modeste croissance de 3% en 2013 issu de la mondialisation et donc de la demande croissante en traduction. Que ce soit dans le monde des affaires ou pour les particuliers, Internet rend plus facile aux traducteurs de se rapprocher des clients. La start-up française à mentionner ici est TextMaster qui met en relation les traducteurs et les clients. Cette start-up propose aux clients de faire traduire, rédiger et corriger des documents. D’un autre côté, elle "recrute" des traducteurs qui souhaitent monétiser leur talent. Un intermédiaire parfait pour la création de contenu international.

Et vous, quel secteur vous semble le plus intéressant à exploiter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s